DESCRIPTIF DE L’EXERCICE
Ces modules d’exercices se pratiquent en appui des mains sur un plan horizontal. Il est nécessaire de choisir un support solide, stable et confortable.
L’appui des mains amène une bonne répartition des efforts et un contrôle de l’équilibre qui permet de pratiquer sans risques en mesurant le dosage des efforts et l’amplitude des étirements.
La hauteur de l’appui détermine l’intensité et la répartition des efforts, pour cela la hauteur de la ceinture abdominale est la mieux adaptée.
L’emplacement des pieds détermine l’équilibre de la posture. Vous êtes à la bonne distance quand la flexion des bras amène le niveau de la poitrine en contact avec le support des mains.
La mise en place de la position de départ est à considérer comme un exercice à part entière.
La posture de départ permet d’explorer étirements, souplesse et effort musculaire.
Il est important de prendre du temps pour s’installer, tester ses contacts, chercher la solidité des appuis, trouver une tenue et un alignement dans la posture, développer une sensation dynamique d’élasticité et de rebond.
Il est recommandé d’aborder les exercices en suivant l’évolution progressive proposée par les vidéos. Une fois cette approche bien assimilée, il appartient à chacun de découvrir et d’explorer d’autres formes, en conscience et en écoute de ses sensations.
Les exercices se font en fonction de nos capacités et de nos limites, en fonction du moment, de notre forme et de notre humeur. Progressivement et en douceur pour ceux qui n’ont pas de pratiques physiques ou sportives. De façon intense, en dépensant son énergie et en explorant ses limites, pour ceux qui ont l’habitude d’une pratique régulière.