Gymnastique de cuisine
Conscience corporelle, exercices et pratiques physiques
Le module Gymnastique de cuisine se décline en trois niveaux d’exercices : “Pousser la charrette”, “Tractions et suspensions” , “Objets et chorégraphie musculaire”
I. Une nouvelle méthode originale
C’est une méthode ou un mode de gymnastique facile à aborder et accessible à tous, quelles que soient nos aptitudes et habitudes physiques ou sportives.
Les exercices proposent une base, en commençant par des mouvements simples et en mettant l’attention sur notre posture, nos appuis, l’écoute de nos sensations, la répartition de nos efforts.
Il appartient à chacun de les assimiler, de les explorer et de se les approprier.
Cette approche de la gym est un jeu en interaction avec les éléments autour de nous.
On pratique seul mais en contact avec une table, un plan de travail, le montant d’une porte, une poutre, une rambarde d’escalier… des objets à attraper, pots, boites de conserves, bouteilles, tabouret…
On privilégie des mouvements lents qui permettent des efforts musculaires mesurés et précis, et qui développent notre conscience corporelle.
II. Pourquoi cuisine ?
Parce-que l’on pratique chez soi, sur le lieu de notre vie quotidienne. Cela permet de pratiquer, à tout moment, de façon spontanée, à l’abri des regards extérieurs, là où on se trouve et en fonction de ce qui se trouve autour de nous.
La pratique peut se faire sur un temps long pour un vrai moment de dépense physique, de remise en forme et d’exploration de nos possibilités, ou sur un temps court pour s’offrir une détente et éveiller la conscience dans son corps.
III. Le corps dans son ensemble
Dans chaque exercice, nous cherchons à solliciter l’ensemble du corps. Les mouvements, même quand il sont centrés ou déclenchés par une seule partie, se propagent à tous les niveaux. L’ensemble du corps s’adapte, change ses équilibres et ses placements.
L’attention portée aux mouvements, l’écoute de nos sensations, nous permettent d’observer comment chaque mouvement engage l’ensemble du corps : variations de pression, changements dans les appuis et la tonicité musculaire, jeux de la mobilité articulaire.
C’est une association permanente entre les étirements, la souplesse et l’effort musculaire.
IV. Etirement
Le besoin d’étirement est une nécessite. Notre corps subit les pressions gravitaires, qu’elles soient accentuées par le travail physique, ou par les excès de la position assise et du manque d’exercices. La gymnastique de cuisine aborde les étirements comme une recherche et une exploration, à l’écoute de nos sensations pour développer et découvrir nos possibilités sans dépasser nos limites. Les étirements se font dans un aller-retour tension/relâchement, en recherchant la fluidité et la participation de l’ensemble du corps, .
V. Souplesse
Dans notre vie courante nous n’utilisons qu’une petite partie de nos possibilités. Notre objectif est de développer une répartition harmonieuse de notre souplesse pour trouver une meilleur fluidité dans notre gestuelle, libérer les tensions et les restrictions.
VI. Musculation, tonicité globale et effort global
Nous approchons la musculation par l’effort globale, la recherche de la tonicité et du renfort musculaire.
Dans chaque exercice, même quand il s’adresse plus directement à une partie du corps, c’est la répartition de l’effort et la mise en tension globale qui sont recherchés, pour tonifier, rééquilibrer, harmoniser. Nous ne cherchons pas à faire travailler un groupe musculaire particulier. Nous ne cherchons pas non plus un effet de «gainage» qui, par des positions maintenues et un effort immobile, amène une mise en tension trop rigide. Au contraire dans la gymnastique de cuisine, la mise en tension musculaire se fait dans la mobilité et l’élasticité, l’effort musculaire se fait en alternance des contractions et des étirements.
VII. En conscience, attention, écoute, respect de son corps
L’écoute de nos sensations est notre guide et nous permet d’explorer notre gestuelle. On met particulièrement notre attention sur la façon dont le corps s’organise autour d’un placement et d’un effort.
En développant cette conscience, chaque positionnement et chaque démarrage de mouvement devient une exploration de nos sensations et de nos attitudes posturales.
Cette écoute et un apprentissage progressif permettent de pratiquer en respectant son corps, ses possibilités et ses limites, sans risquer de se blesser.
La gymnastique de cuisine se décline en trois types et modules d’exercices :
Pousser la charrette
Tractions et suspensions
Objets et chorégraphie musculaire
Comme dans toutes pratiques physiques ou sportives, il est important de commencer progressivement, sur des temps courts et avec des efforts limités.